Exportation de pangasius: le Vietnam détient 99,9% des parts de marché au niveau mondial

Selon l’Association des entreprises de transformation et d’exportation des produits aquatiques (VASEP), actuellement, le Vietnam détient 99,9% des parts de marché au niveau mondial en matière d’exportation de pangasius.

Au premier trimestre, il en a exporté pour 320 millions de dollars, en hausse de 30% en glissement annuel.

Actuellement, les exportations de ce produit vietnamien connaissent une croissance élevée dans la plupart des marchés, notamment Etats-Unis et Russie. La relance de la consommation mondiale et le rajustement du change dollar américain/dong ont favorisé les exportations vers les Etats-Unis.

Actuellement, le pangasius est un des produits  aquicoles stratégiques du  pays. Selon la VASEP, ces dix dernières années, la production a été multipliée par 50 et sa valeur à l’exportation par 65, pour représenter 2% du PIB national. Le pangasius vietnamien est présent dans 130 pays et territoires.

Pour continuer de développer cette filière, le gouvernement a approuvé le projet de “développement de la production et de la consommation du pangasius du delta du Mékong d’ici à 2020” d’un budget de 1340 milliards de dongs, dont 800 milliards de dongs consacrés à la période 2009 -2015, le reste à la période 2016-2020.

Selon le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, en 2020, la surface d’élevage atteindrait 13.000 ha (soit deux fois plus qu’actuellement), la production serait d’environ 2 millions de tonnes, et la valeur des exportations de 2 milliards de dollars.

Source: CPV website

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: